Depuis 20 ans, Crescendo vous propose à Besançon des Bilans de compétences.

Les points forts :

Une démarche, un itinéraire sur mesure, définis /co- construit à partir de vos besoins, de vos objectif, d’une destination.

Des outils, exercices, tests spécifiques, ajustés et adaptés tout au long du chemin, en fonction du parcours entrepris.

Des étapes, dans un environnement atypique et convivial pour favoriser la prise de recul, la réflexion, le lâcher- prise.

Un circuit de 10 à 20 heures maximum

En amont du bilan, un entretien pour analyser demande, besoins et objectifs du bénéficiaire et ainsi préciser le déroulement de l’accompagnement.

Puis, un parcours en 3 étapes :

  1. Exploration

Revenir sur son parcours professionnel, éclairer ses compétences, préciser ses valeurs, ses besoins, ses aspirations – Mettre en lumière son profil, sa personnalité

 

  1. Construction- investigation

S’appuyer sur les éléments recueillis précédemment pour réfléchir aux différents projets possibles : évolution professionnelle- projet de formation – futurs emploi s/métiers

Apprécier la faisabilité – confronter son /ses projet(s) à la réalité

 

  1. Concrétisation et suivi

Élaborer son plan d’action [échéances – missions ….]

Suivi de mise en route pour faire le point entre réalités et engagements.

Associé à sa feuille de route, le bénéficiaire aura les différents documents de synthèse issus du travail effectué.

Les objectifs :

Cette démarche d’exploration des ressources et du potentiel (bilan de compétence) a pour but d’établir une cartographie de soi et ainsi, identifier facilement le chemin le plus en adéquation avec son profil, sa personnalité, ses aspirations, ses besoins : mieux se connaître pour mieux s’orienter.

Cet accompagnement nourrira la connaissance de soi, point de départ de l’itinéraire, pour encourager la confiance en soi et s’engager avec davantage de sérénité dans le projet défini.

Être au clair avec ses compétences développées au cours de ses expériences professionnelles, celles à acquérir pour évoluer ou aller vers un nouveau métier, de nouveaux horizons, fera partie des objectifs du bilan comme travailler autour de ses indicateurs d’épanouissement.

A partir des éléments recueillis, les étapes suivantes viendront éclairer les orientations possibles ; pertinence, faisabilité, adéquation profil/projets seront approfondis pour accompagner la prise de décision.

Encourager l’expérimentation sera un moyen de favoriser la mise en route vers cette nouvelle destination et alimenter sa motivation.

Anticiper le chemin à parcourir jusqu’à la concrétisation du projet par l’élaboration d’un plan d’action précis, favorisera sa mise en œuvre.

S’engager dans ce bilan de compétences: une opportunité pour être acteur de ses choix professionnels et prendre la bonne direction.

 Moyens et déontologie évaluations :

Dans un espace convivial et atypique, favorable à la libre expression de soi, le bilan de compétence est réalisé en utilisant  des techniques d’entretiens individuels personnalisés. Des outils spécifiques seront proposés (test, questionnaires, analyse, ….)

Le respects du secret professionnel, les principes déontologiques la confidentialité de la démarche est assuré par Caroline Barraux .

Un document de synthèse est remis à l’issue de la prestation. Une attestation de réalisation témoigne de la réalisation effective du bilan. Un questionnaire est remis afin d’évaluer la satisfaction des bénéficiaires. L’utilisation du questionnaire du site du CPF est recommandée.

Caroline Barraux assure le suivi et propose un échange mail pour faire le point sur l’avancement du projet et d’adapter si nécessaire le plan d’action.

 Cadre légal :

Le bilan de compétences est encadré par les textes suivants :

– Articles L.6313-1, L.6313-10, L.6322-42 à L.6322-51 et R.6322-32 à R.6322-63 du code du travail

– Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

– Décret n° 2018-1330 du 28 septembre 2018 relatif aux actions de formations et aux bilans de compétences

– Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’état

– Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout le long de la vie des agents de la fonction publique territoriale

crescendo qualiopi