Informations obligatoire sur le bilan de compétences de marque Qualiopi :
Mise à jour le 02/04/2024
Accessible à toute personne motivée par la démarche, sans prérequis, le bilan de compétences permet aux bénéficiaires d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article L6313-4 du code du travail).
Que ce soit pour évoluer, se reconvertir, favoriser une mobilité interne ou externe, le bilan de compétences est la démarche qui favorise votre évolution professionnelle.
OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE
Le bilan de compétences permet de :
- identifier ses atouts mais aussi ses axes d’amélioration en termes de compétences, de savoirs, de savoir-être, de ressources afin d’améliorer son profil
- évaluer objectivement ses compétences pour mieux savoir les mettre en valeur et mieux se positionner sur le marché de l’emploi
- accéder à une meilleure connaissance de soi, de l’environnement et des possibilités professionnelles offertes
- donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : changer de métier, commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou créer sa propre entreprise…
- développer sa connaissance du marché de l’emploi, de la formation et son employabilité
- identifier son réseau professionnel et l’élargir
- se projeter dans un futur professionnel positif en étant acteur de la démarche.
MODALITES
Public : Le bilan de compétences ne nécessite aucun prérequis. Il est accessible à tous les travailleurs, du secteur public comme du secteur privé.
L’entretien préalable permet d’analyser votre situation et d’identifier avec vous la prestation qui vous conviendra le mieux. Cet entretien d’information est gratuit et sans engagement.
Le bilan de compétences se déroule dans les locaux de Crescendo. Des entretiens à distance (téléphone ou visioconférence) peuvent également être envisagés.
DEROULEMENT , DUREE et METHODES
La prestation s’effectue sur une durée de 24 heures maximum, réparties sur 3 à 5 mois (à raison d’un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel). Il s’agit d’une démarche modulaire adaptée à vos besoins.
Le bilan de compétences peut se réaliser sur ou en dehors du temps de travail (en accord avec l’employeur).
Un délai de 4 semaines minimum est requis entre votre demande d’information sur le bilan de compétences et le début de la prestation, en lien avec l’obtention du financement et l’organisation des séances.
Le bilan de compétences se déroule selon une alternance d’entretiens individuels avec votre conseillère, Caroline Barraux, et de démarches personnelles. Les moyens pédagogiques sont adaptés à chaque bénéficiaire de bilan.
3 phases dans votre parcours : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion
Phase préliminaire (1 à 2 séances) :
vous informer sur la démarche (déroulement et organisation du bilan, techniques, méthodes et outils utilisés, principes d’utilisation des conclusions du bilan)
confirmer votre engagement dans la démarche
analyser votre parcours et votre demande concernant le bilan de compétences (circonstances, attentes et objectifs)
Méthodes mobilisées : entretien semi-directif, contrat d’engagement, grille d’analyse du besoin, questionnaire d’auto-évaluation
Phase d’investigation (6 à 9 séances) :
analyser vos motivations, vos valeurs, vos intérêts professionnels, votre personnalité et votre comportement au travail
identifier vos compétences, vos connaissances, vos aptitudes personnelles et professionnelles
explorer les perspectives professionnelles compatibles avec vos aspirations, vos compétences et le marché de l’emploi (exploration des métiers et des offres d’emploi, travail de documentation et d’enquêtes professionnelles)
Méthodes mobilisées : portefeuille de compétences, questionnaires d’auto- évaluation, tests/questionnaires sur les intérêts professionnels, les valeurs, la personnalité, logiciel d’orientation, guide d’enquête métier, etc.
Phase de conclusion :
déterminer vos projets professionnels et identifier vos atouts et vos axes de progression pour chaque perspective
établir un plan d’action précis pour la mise en œuvre des projets (formation, évolution interne, démarches de recherche d’emploi…)
élaborer la synthèse de votre bilan de compétences
Méthodes mobilisées : entretien semi-directif, document de synthèse, etc.
MOYENS
Le bilan de compétences est réalisé en utilisant des techniques d’entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante et l’utilisation d’outils permettant d’évaluer les compétences, valeurs et/ou intérêts, connaître le marché de l’emploi, définir et construire son ou ses projets professionnels.
En fonction des modalités d’organisation, les moyens matériels sont adaptés :
En présentiel : bureau individuel pour les entretiens en face-à-face, outils informatiques, matériel de bureau adapté et mobiliers confortables.
Si le distanciel s’impose : service de visio-conférence, supports de travail par mail.
Les moyens matériels à disposition :
Un espace d’entretien où la confidentialité est préservée
Du matériel bureautique pour la passation de tests de positionnement et d’autoévaluation pouvant être adaptés à des personnes ayant un déficit visuel. La durée des entretiens s’adaptera aux problèmes physiques rencontrés
L’utilisation de supports pédagogiques variés.
Crescendo met à disposition des livres en prêt (ouvrages techniques type dico des métiers ; des livres de développement personnel variés et récents) et de magazines autour des sciences humaines (cerveau et psycho, sciences humaines), proposé par le consultant à partir des besoins définis.
Les rendez-vous ont lieu dans les locaux de Crescendo à Besançon. Nos locaux ne sont pas conformes aux normes d’accessibilités. Toutefois Crescendo est en mesure de transmettre à la personne qui en fait la demande les liens vers les différentes structures adaptées et référencées dans le domaine du handicap.
CADRE LEGAL et REGLEMENTAIRE
Le bilan de compétences est encadré par les textes suivants :
– Articles L.6313-1, L.6313-10, L.6322-42 à L.6322-51 et R.6322-32 à R.6322-63 du code du travail
– Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
– Décret n° 2018-1330 du 28 septembre 2018 relatif aux actions de formations et aux bilans de compétences
– Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’état
– Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout le long de la vie des agents de la fonction publique territoriale
MODALITES D’EVALUATION
Un document de synthèse est réalisé avec le bénéficiaire à l’issue du bilan de compétences. Une attestation de réalisation témoigne du déroulement de la prestation.
A la fin de la prestation, deux questionnaires permettent de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que d’évaluer la satisfaction des bénéficiaires de bilan.
Un entretien de suivi, réalisé 6 mois après la fin du bilan de compétences, permet de faire le point sur l’avancement du projet et d’adapter le plan d’action si nécessaire. Un questionnaire de satisfaction à 6 mois permet ainsi de mesurer l’avancée des actions nécessaires à la concrétisation du projet, d’évaluer la satisfaction quant à la démarche ainsi que d’apporter toute observation, suggestion ou remarque permettant d’améliorer la démarche de bilan de compétences.
FINANCEMENT
Pour les salariés du privé ou demandeurs d’emploi : la prestation pourra être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF). L’employeur peut également inscrire ce financement dans son plan de développement des compétences.
Pour les agents de la fonction publique hospitalière : le bilan pourra être financé par l’ANFH.
Pour les agents de la fonction publique d’état ou territoriale : la demande de financement sera à réaliser auprès de votre employeur.
ENGAGEMENT ET DEONTOLOGIE
Caroline BARRAUX votre conseillère, titulaire d’un DEA de psychologie, formée et spécialisée dans l’accompagnement de l’évolution professionnelle, se mobilise pour réaliser des accompagnements personnalisés. Elle apporte sa méthode, ses outils et sa posture pour permettre le travail d’élaboration du projet professionnel.
Une implication commune et un climat de confiance sont les garants de la réussite de la démarche.
Le conseiller bilan assure le respect du secret professionnel, les principes de déontologie et la confidentialité de la démarche. Il s’engage à utiliser des méthodes et outils fiables et pertinents pour le bénéficiaire, avec professionnalisme, écoute et neutralité
CONTACT
Crescendo – 67 Chemin du point du jour – 25000 Besançon
03.81.81.06.13
contact@crescendo-orientation.fr
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